Notre savoir-faire
-Château La Tuilière-
La culture
Les parcelles sont situées sur des sols argilo-calcaires et quelques graves, l’âge moyen des vignes est de 25 à 30 ans. Vignerons Indépendants, nous sommes engagés dans le développement durable, certifiés Terra Vitis, HVE 3 et labélisés Bio, préservant à la fois la plante, les produits, le personnel et l’environnement.
la vinification
La vinification traditionnelle : Elle se fait dans les cuves en béton d’origine, leurs capacités réduites se prêtant particulièrement bien à la vinification parcellaire. Les vendanges sont faites à la main ou mécaniquement, en plusieurs fois, pour s’adapter aux cépages dont les maturations ne sont pas identiques. Ou bien à la main pour nos cuvées haut de gamme.
Le chai est semi-enterré (particularité de notre appellation) autorisant ainsi une régulation thermique naturelle. Une batterie de garde-vins la complète.
La vinification de La Dame de La Tuilière : Après avoir été vendangée à la main, la cuvée « Prestige », La Dame de la Tuilière, bénéficie d’une vinification intégrale dans des barriques neuves de chêne français et d’un élevage de 2 années dans ces mêmes fûts.
L’elevage
L’élevage se fait sur lies fines, dans un chai semi-enterré à la température régulée.
Selon le profil des vins les élevages diffèrent : en cuves en béton ou en cuves inox thermo-régulées et en vinification intégrale en barriques de chêne français, pour le haut de gamme.
Nous utilisons des barriques de plusieurs tonneliers et de plusieurs chauffes différentes.
L’ensemble du procédé est étroitement anticipé et surveillé par un œnologue de qualité qui suit la création du vin jusqu’aux assemblages finaux.
C’est à ce moment que nous, propriétaires, rendons un avis final en essayant alors à créer un vin qui nous ressemble… Et qui vous plaira, on l’espère !
Les mises en bouteille ont lieu de novembre à juin selon les cuvées et les quantités produites.
notre gamme de vins
Decouvrez nos vins
La Dame de La Tuilière, Château la Tuilière, Le 45, etc, découvrez notre boutique.