Une aventure familiale

Claire Dorland-Clauzel et Thierry Dumont, deux amoureux de la gastronomie et du terroir français, ont débuté en 2017 une seconde vie professionnelle en rachetant Château la Tuilière. 

Bien avant le développement généralisé de la vigne dans la région, la situation très privilégiée de son terroir a fait de Château La Tuilière une des toutes premières propriétés viticoles, et les plus anciens ouvrages sur la vigne et les vignerons (Ancêtre du Ferret 1860) font état de ce lointain passé.

Il se raconte aussi qu’Aliénor d’Aquitaine aimait à s’y arrêter.

Avec la volonté de respecter la terre et de produire un vin de qualité, ils s’appliquent depuis à faire de chaque cuvée un moment de partage.

Le terroir

Le domaine viticole représente 14 ha de vignes et 6 ha de terres et bois en bio-diversité. Les parcelles sont situées sur des sols argilo-calcaires et quelques graves. L’âge moyen des vignes est de 25 à 30 ans. 

Ce terroir offre la possibilité d’assemblages variés, une caractéristique de La Tuilière. Les cépages sont représentatifs des Côtes de Bourg : 60% de merlot noir, 35% de cabernet-sauvignon et 5% de malbec.

Nous sommes engagés dans le développement durable et labellisé Terra Vitis et Haute Valeur Environnementale niveau 3, labels préservant à la fois la plante, le produit, le personnel et l’environnement.

Les vins

Cinq cuvées sont produites :

La Dame de La Tuilière  Cuvée  « Prestige 
»

Château La Tuilière « Les Armoiries 
»

Château La Tuilière « Tradition » 


Château Le Clos du Merle – rouge

Le 45 Crémant rosé

Elles traduisent notre volonté de vous offrir des vins de qualité, du vin fruité à des vins plus complexes et tanniques.

Deux cuvées sont commercialisées :

Le prieuré des moines – Macon Milly Lamartine

Pouilly-Fuissé – Manciat-Poncet